boire un, deux, trois... 1006 petits coups !

Nous avons la chance d'avoir un superbe chai urbain flambant neuf à Angers. C'est celui de 1006 vins de Loire, installé promenade de la Baumette à Angers.



1006, c'est qui ?


Derrière 1006 il y a Pauline Lair. Quelle femme, quelle énergie ! Volontaire et dynamique, dotée d'une force de caractère impétueuse et sincère, Pauline est aussi une travailleuse acharnée et une enfant de la Loire. Puissamment ligérienne, de tout son cœur et de toute son âme, elle se définit même comme une "Amoureuse de la Loire". Mais que signifie 1006 ? C'est tout simplement le nombre de kilomètres que la Loire parcourt, de sa source à l'océan. Pourquoi ce nom ? Parce que chez 1006, on fait du vin à Angers, à partir de raisins issus de terroirs de la vallée de la Loire justement !


1006, ça fonctionne comment ?

D'abord Pauline s'entoure de partenaires eux-mêmes viticulteurs, œuvrant dans différentes région viticoles bordant la Loire. Ce sont des viticulteurs dont elle se sent proche, tant dans leur façon de soigner leurs vignes, que de traiter leurs terres... Et choisit aussi des parcelles pour leur qualités, leur exposition, leur sol. Enfin, vient l'heure des vendanges, qui sont elles-aussi pratiquées en collaboration. Le raisin est alors livré directement au chai et sera bichonné par Pauline qui le transformera en délicieux nectar, bien vivant ! C'est alors que l'on pourra déguster des vins authentiques et francs, reflets de leurs terroirs de naissance.


1006, c'est bleu !

Tout de bleu vêtu, le chai de 1006 arbore fièrement ses différents espaces de vinification. De même, chacun de ses vins se pare d'un nom de bleu : Majorelle, Indigo, Cobalt, Céleste, Smalt, Myosotis, Minuit, Azur ou encore Marine, qui seront bientôt rejoints par deux autres camarades ! Pour la création de ses étiquettes, Pauline Lair a choisi hortense rossignol graphisme qui a réalisé une série d'étiquettes évoquant les reflets bleus dans le ciel et dans la Loire...



Chez 1006, on peut...

Déguster les vins faits sur place, tout en s'instruisant ! En effet, Pauline propose des ateliers de dégustation autour de diverses thématiques, pour en savoir davantage sur le vin et sa fabrication. Ces ateliers sont ouverts aux amateurs de vin de tous horizons. 1006 accueille des groupes de 6 à 15 personnes sur réservation.

​Infos et tarifs : 1006vins.com - 1006 VINS DE LOIRE, 3 ter promenade de la Baumette, 49100 Angers


photographies : photo 1 : Pauline Lair, portraits : paul.stefanaggi, bouteilles : hortense rossignol graphisme