construire sa stratégie de communication

 

 

Comment élaborer une stratégie de communication efficace ?

 

Vous trouverez sur internet une multitude de conseils plus ou moins pertinents et concrets quant à l'élaboration d'une stratégie de communication. Pour qu'elle soit vraiment efficace, il est bon de respecter quelques principes et de suivre certaines règles primordiales ! 

 

la stratégie de communication en question

Tout l'enjeu d'une stratégie de communication réside dans le fait d'établir avec justesse ses objectifs et de déployer les moyens les plus pertinents pour les atteindre. Aussi, une stratégie bien posée vous permettra d'axer votre communication au plus près de vos publics, pour véhiculer une image et un message accessibles, en accord avec votre structure, et surtout, qui les toucheront. Il s'agit en outre de faire les bons choix quant aux outils, supports et moyens de communication afin de mesurer votre retour sur investissement.

Il est donc capital de définir vos objectifs avec précision, et pour ce faire, chaque agence a sa propre vision, sa propre recette de l'élaboration d'une bonne stratégie de communication. Hortense rossignol graphisme se base avant tout sur la notion de sens. Le sens de votre structure, de vos valeurs, de votre discours... C'est pourquoi, avant même de fixer vos objectifs, nous nous intéresserons à l'origine, à l'histoire et aux valeurs de votre structure. Ce sont, en effet, les fondations solides qui font les constructions les plus stables et les plus grandes !

 

dresser l'état des lieux

Cette notion de sens, recoupe celle de la direction. Dans quelle direction souhaitez-vous amener votre projet ? Pourquoi ? Est-ce la bonne ? Vous l'aurez compris, hortense rossignol graphisme interroge l'idée avant de se focaliser sur les besoins perçus a priori, afin de garantir la bonne direction, et le juste résultat du projet. Pour ce faire, notre démarche pour établir cet état des lieux se construira autour de quelques questions clefs auxquelles nous pourrons être amenés à répondre ensemble. Le détail non exhaustif de ces questions est exposé sur la page dédiée au conseil en communication. Les réponses que vous y apporterez nous aideront à esquisser un premier jet de vos objectifs, qu'il m'appartiendra de vous aider à formuler plus tard avec précision. Dès lors que je serai parvenue à bien comprendre votre activité, il s'agira de définir le positionnement de votre structure au sein du domaine dans lequel votre structure s'inscrit, afin, par la suite, d'établir quelles interactions vous pouvez mettre en place avec les publics que vous visez.​

observer le paysage...

Dans cette optique, il est impératif d'étudier à la fois le paysage actuel du secteur d'activité dans lequel vous exercez, et les publics que vous visez. Nous interrogerons donc ce contexte de plusieurs façons, afin de faire le lien d'une part entre votre entreprise et les acteurs majeurs qui font vivre votre domaine, c'est à dire vos concurrence, et d'autre part entre votre entreprise et vos publics. Ainsi nous en dégagerons des conclusions sur la nature de votre positionnement, en vue d'affiner les mesures à prendre pour améliorer votre visibilité, et vous permettre de vous distinguer efficacement.

définir vos objectifs 

À la lumière de l'état des lieux que nous aurons dressé, et de l'analyse du paysage dans lequel vous vous situez, nous mettrons en lumière vos objectifs. Avant tout, il faut savoir qu'un objectif doit répondre à trois critères : il doit être clair, réaliste et mesurable ! Au lancement de votre activité, vos objectifs ne seront pas les mêmes qu'au bout de 6 mois, ou au bout de 15 ans !

Ensuite, il s'agit de définir avec soin la nature souhaitée de son impact. On peut classer ces types d'impacts en trois grandes catégories : 

  • faire connaître votre structure / prestations / produits à vos publics, c'est développer votre notoriété

  • faire aimer votre structure / prestations / produits par vos publics, il s'agit de soigner votre réputation 

  • faire agir vos publics, ce qui se concrétisera par une prise de contact, une demande de documentation, une commande, etc.

 

soigner vos messages et vos contenus

Vos objectifs une fois définis, hortense rossignol graphisme vous aidera à composer puis peaufiner vos messages. Si la notion de sens est capitale aux prémisses de votre projet, elle se révèle essentielle à ce stade, lorsqu'il s'agit de rédiger vos contenus. Vos contenus, c'est tout simplement votre discours ! Et si ce que vous faites est clair dans votre tête, ça ne l'est pas forcément dans la tête de votre interlocuteur ! Les mots avec lesquels vous présenterez votre structure, vos prestations ou produits doivent résonner (Voir notre article sur l'impact de la photographie et des mots en communication). Afin que vos messages atteignent vos cibles, il faut tenir compte de :

  • la nature de votre activité,

  • des compétences de votre structure et qualités de vos prestations ou produits,

  • mais aussi de la sensibilité de vos publics.

Plus tard, nous établirons par quel moyen et à quel moment les diffuser pour atteindre vos publics, mais pour l'heure, vous pourrez soit, procéder à la rédaction de vos contenus en interne, soit en confier la réalisation à hortense rossignol graphisme. Pour en savoir plus sur nos compétences en conception-rédaction, consultez notre page dédiée à cette prestation.

 

construire son plan d'action

Pour atteindre les objectifs que nous aurons soigneusement définis en amont, il reste encore quelques étapes qu'il convient de ne pas brûler si l'on veut être efficace ! Aussi, à ce stade il est important de conserver à l'esprit le budget dévolu à la communication, ainsi que vos priorités parmi ces objectifs. Ces deux éléments m'aideront à élaborer le plan d'action. Ce plan est une suite de solutions concrètes, basée sur l'élaboration d'outils (supports de communication, événements, publications web, etc.) en lien avec la nature de votre activité et vos publics, vous permettant d'atteindre vos objectifs.

 

qu'est-ce qu'une action ?

Chaque action doit elle aussi être soigneusement définie, estimée et mesurable. En effet, une action se décompose en outils et en moyens. Aussi, la distribution d'une brochure, présentant votre structure et ses prestations, est une action, dont l'outil est le support de communication brochure, et dont le moyen est le rendez-vous avec votre prospect, à l'occasion duquel vous transmettrez cette brochure. Pour cette action, plusieurs choses doivent être clairement établies : Quel contenu faut-il présenter sur cette brochure ? Combien d'exemplaires allez-vous en tirer ? À qui envisagez-vous de la transmettre ? Combien vous coûtera la conception de la brochure ? Son impression ? Sa reliure ? De quelle façon la remettrez-vous (rendez-vous, envoi postal, libre accès dans les locaux de vos prescripteurs) ?

 

atteindre vos objectifs

Après avoir déployé les outils requis pour atteindre vos objectifs, il vous faudra enfin entreprendre de les transmettre de façon pertinente afin que vos objectifs soient pleinement atteints. Pour ce faire, et toujours dans une optique d'efficacitéhortense rossignol graphisme vous conseillera au mieux pour soigner l'image que vous souhaitez renvoyer auprès de vos publics, en vous accompagnant avec justesse et précision quant aux moyens à employer.

 

mesurer l'efficacité de vos actions

Atteindre vos objectifs, c'est une chose, mais savoir pourquoi en est une autre ! Il est primordial d'analyser l'impact de vos actions, afin d'établir leur efficacité. Qu'il s'agisse d'un carton d'invitation envoyé par courrier pour un événement organisé dans vos locaux, d'une carte de visite transmise lors d'une rencontre, ou d'une publication sur les réseaux sociaux, il existe des outils vous permettant de mesurer l'efficacité de vos actions avec précision. Hortense rossignol graphisme vous aidera dans cette démarche, ce qui vous permettra de communiquer de mieux en mieux, d'affiner votre discours, d'ajuster vos actions au plus près de vos publics, pour atteindre de plus en plus précisément vos objectifs !  

> Pour en savoir plus, sur nos prestations de conseil en communication, découvrez notre page dédiée

 

hortense rossignol, graphiste, Angers

06 33 10 63 32 - hortenserossignol@gmail.com

Please reload

articles récents

Please reload