profondeur, délicatesse, émerveillement...

 

Le 28 mars dernier RACINEA fêtait ses 30 ans. Pour l'occasion, une magnifique soirée était organisée dans leurs locaux. La conception de l'annonce fut confiée à hortense rossignol graphisme qui a créé pour l'occasion, une invitation exceptionnelle réalisée en deux temps : un carton d'anniversaire réalisé sur un papier de création épais, le papier Old Mill de la maison FEDRIGONI, doublé d'un feuillet invitation très léger imprimé sur une glassine ou papier cristal.

 

Le carton d'anniversaire à proprement parler, présente la thématique des 30 ans de RACINEA en toutes lettres, tout en offrant une visibilité spectaculaire à l'entreprise. Ce faisant, l'événement devient un tremplin identitaire pour RACINEA. Plus qu'un carton d'invitation, il s'agit d'une superbe campagne de communication ultra-ciblée.

 

La conception graphique à la fois sobre et puissante reprend des motifs naturels de veines de bois interprétés de façon actuelle avec l'inclusion d'éléments décoratifs (triangles et pépites) qui font écho aux matériaux employés et aux valeurs de la structure.

 

La technique du débossage pur permet à RACINEA, de laisser une empreinte au sens propre du terme : riche de son expérience et de ses compétences, RACINEA déclame son statut d'acteur incontournable auprès de ses partenaires : une structure fiable et novatrice, employant des matériaux et techniques de qualité, qui se révèle être leur partenaire professionnel privilégié.

 

Ainsi saisissons-nous l'occasion de cet envoi pour produire un effet spectaculaire afin d'amplifier les bénéfices du seul motif d'invitation : la notoriété et l'image de RACINEA profiteront également de l'aura exceptionnelle du carton, derrière lequel RACINEA laisse un sillage unique...

Cette association de matières, techniques d'impression, jeux de lumière, effets, et reliefs est aussi spectaculaire qu'inattendue.


Délicatement délivrée sur un feuillet précieux, brillant et translucide, comme un secret bien gardé, l'invitation qui se dévoile à l'issue du processus de découverte du feuillet, prend une allure mystique. Aussi, lorsque le destinataire, tel l'unique détenteur du secret, découvre enfin ce feuillet de glassine, si délicat, si léger, presque fragile, il lui semble que cette missive onirique lui raconte son histoire après avoir bravé mille épreuves pour arriver entre ses mains, et lui révéler sa nature : "il s'agit des trente ans de RACINEA, et vous avez la joie d'y être convié !".

 

Ainsi, ce duo de supports de communication frappe très fort dans l'esprit du destinataire et fait de cette invitation un envoi unique au puissant pouvoir mémoriel, afin d'ancrer RACINEA dans l'esprit chaque destinataire. Non seulement la personne qui reçoit le courrier est surprise, soudainement happée par l'univers graphique proposé, mais au-delà, elle est extraite de son quotidien, car touchée dans sa sensualité propre (vue, toucher, ouïe : matières, techniques, épaisseurs contrastées, sonorité de la glassine entre les doigts, jeu d'opacité/transparence, etc.). Outre l'émotion que cela fait naître en elle, cet objet unique demeurera gravé dans sa mémoire, et peut-être sera-t-il même conservé comme l'emblème d'un précieux souvenir...

 

> découvrez l'intégralité du projet

 

hortense rossignol, graphiste, Angers

06 33 10 63 32 - hortenserossignol@gmail.com

Please reload

articles récents

Please reload