portrait

Découvrez le portrait de Hortense, fondatrice de l'agence de communication et studio de création situé à Angers.
HORTENSE NÉZAN-ROSSIGNOL

Je suis née à Angers, et j'y ai fait une partie de mes études jusqu'en 2007, date à laquelle j'ai préparé une agrégation de Lettres Classiques à la Sorbonne à Paris.  

Par la suite, je me suis orientée vers les études de graphisme et de photographie et j'ai alors tout naturellement choisi Angers, ma ville natale à laquelle je suis particulièrement attachée, pour y fonder mon studio de création en 2010 sous le nom 'syncrétisme photosensible'.

 

l'histoire du studio de création

LES PRÉMISSES : 'SYNCRÉTISME PHOTOSENSIBLE'

Le nom initial de ma structure évoquait d'une part, la notion de syncrétisme, et d'autre part, ma sensibilité à la photographie. Le syncrétisme se définit comme un phénomène par lequel des éléments, distincts à l'origine, se mêlent intimement en une forme unique et de façon indissociable. J'ai découvert le sens de ce mot lors de mes études de Lettres Classiques : en mythologie, on emploie ce terme pour qualifier les divinités qui régissent plusieurs domaines à la fois. 

 

À mes yeux, ce nom évoquait les différentes facettes de mon univers : le graphisme en tant que tel, la création plastique, à laquelle je suis amenée à avoir recours lors de la création d'univers visuels forts pour communiquer sur l'image et la programmation de scènes culturelles notamment, mais aussi la photographie, la conception-rédaction, et le rôle de conseil en communication lors de développements de stratégies. Par ce nom 'syncrétisme photosensible', il s'agissait de présenter un regard à la fois frais et poétique sur la communication, éclairé par les disciplines que j'avais étudiées en Lettres Classiques, et qui ont façonné ma perception du monde de la communication, à savoir, la mythologie, l'histoire littéraire grecque et latine, ou encore la traduction et l'analyse de textes fondateurs.

 

En effet, ces textes se sont révélés être très stimulants pour mon imagination. Qu'il s'agisse de poèmes, de traités philosophiques ou politiques, d'épopées, de récits fondateurs mythologiques ou historiques, ils foisonnent d'images et de concepts qui m'ont permis de développer mon sens accru du détail et de l'observation du monde. Je voyais donc en 'syncrétisme photosensible' un nom unique en son genre, illustrant parfaitement ma propre pratique du graphisme et de la communication, ancré dans des racines porteuses de sens.

 

Toutefois, il s'est avéré que ce nom, évocateur à mes yeux, pouvait aussi se révéler hermétique pour d'autres, ce qui allait à l'encontre de ma mission première : la communication ! C'est alors que j'ai décidé de rebaptiser mon studio de création.

'HORTENSE ROSSIGNOL GRAPHISME'

'hortense rossignol graphisme' est un nom sobre, lisible et accessible. Ce nom présente avant tout mon identité, mais aussi ma démarche professionnelle, qui est d'être l'unique interlocuteur de mon client et d'assurer moi-même l'intégralité du travail relatif au projet de mon client, depuis nos premiers échanges jusqu'à la livraison finale des supports de communication print ou web. Cela passe aussi par le choix des fabricants de papier et des techniques d'impression ou de façonnage que j'emploie pour sublimer les supports de communication de mon client, et ainsi mettre en valeur son image.

 

Aussi, je consacre toute mon énergie à affiner la pertinence de ma pratique, et à nourrir mon imaginaire en m'ouvrant à toutes les techniques traditionnelles, mais aussi aux recherches et innovations qui font vivre les domaines qui m'inspirent.